Email marketing, tout sur l'email marketing

Email marketing

Egalement connu sous le terme e-mailing, l’e-mail marketing permet à une entreprise d’envoyer des informations publicitaires ou de contenu à un prospect, client par le biais d’un courrier électronique. L'email marketing est un procédé qui fait fureur en matière de marketing direct.

Le ciblage de l'email marketing

La première chose à faire avant de se lancer vraiment dans l’e-mail marketing est de constituer une base de données solide. Ceci peut se faire grâce à une qualification de la base de données, ce qui permet de catégoriser les adresses et de mieux sélectionner les cibles.

Grâce à un ciblage qui est fait d’une manière bien précise, la campagne peut être nettement plus efficace dans la mesure où le courrier électronique en question ne sera envoyé qu’aux internautes qui sont potentiellement intéressés. Il est important de noter que la base de données doit être mise à jour d’une manière régulière.

Personnalisation des emails

Dans un objectif d’avoir la certitude d’un message qui a été lu et compris par le destinataire, il est vivement conseillé de personnaliser les messages.

Ceci est très simple et il suffit pour cela de mettre en place un champ de personnalisation (prénom de l’intéressé…) qui peut se trouver en début ou en milieu du mail.

Il serait vraiment dommage de ne pas profiter de cette possibilité surtout qu’il s’agit d’une option qui n’engendre pas de coûts exorbitants. Avec la personnalisation du message, le destinataire oublie plus facilement l’aspect « commercial » de la chose.

Formats d'emails envisageables

Contrairement aux autres catégories de courriers, l’e-mail donne la possibilité d’envoyer différents formats de message.

C’est ainsi qu’il est possible de choisir entre un message :

Bien que le texte soit encore très utilisé, c’est le multimédia qui a la côte.

En plus de proposer un message très attractif, il s’agit également d’un moyen très convivial de communiquer. Il faut toutefois faire attention de ne pas se ruer vers les nouvelles applications car les destinataires ne possèdent pas nécessairement le plug-in adéquat. Le secret est de proposer quelque chose de simple et percutant à la fois.

Réglementation emailing

Depuis le mois d’octobre 2003, la loi a apporté quelques modifications aux règles de prospection et les adresses électroniques ne peuvent surtout pas être utilisées n’importe comment. La modification a été faite dans le dessein de protéger les internautes des tristement célèbres spams. Il s’agit plus précisément de la règle de l’opt-in pur.

Concrètement, les entreprises n’ont pas le droit d’envoyer des informations de type commercial via e-mail sans avoir préalablement obtenu l’accord des personnes à prospecter. Ainsi, un prospect pourra choisir entre recevoir ou non un e-mail commercial en cochant ou en décochant une case d’acceptation. Dans tous les cas, la case en question doit être bien visible par l’internaute. Dans le cas où une entreprise propose une newsletter, l’internaute doit également pouvoir se désabonner d’une manière simple et le désabonnement doit être proposée à chacun des envois réalisés par la société.

Astuces emailing

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