Marketing management, tout sur le marketing management

Marketing management

Par définition, le marketing englobe toutes les techniques utilisées dans le dessein de connaître les besoins et d’évaluer les intentions des consommateurs. Suivant les données qui sont obtenues, l’entreprise pourra mettre en place les meilleures stratégies qui lui permettront d’inciter les consommateurs à acheter.

Afin que toutes les opérations puissent être menées à bien, les actions doivent être entreprises dans un ordre bien précis et un programme doit être scrupuleusement respecté. C’est ici qu’intervient la notion de gestion du marketing ou encore marketing management.

Le marketing management

Le marketing management comporte des étapes bien précises. Il s’agit de la planification, de l’organisation, de la direction et enfin du contrôle de la prise de décision. Ce dernier a principalement trait aux différentes gammes de produits à commercialiser, à la détermination du prix et à la promotion proprement dite.

Il est bon de savoir qu’il est possible de faire la distinction entre deux cas. Dans le premier, le marketing dirige toutes les opérations et dans le second (comme c’est le cas de la création des différentes gammes de produits), le marketing joue un rôle de consultant, de conseiller.

L'étude de marché : étape primordiale du marketing management

Dans le dessein d’optimiser les ventes et d’obtenir un maximum de rendement, l’étude de marché est une étape importante du marketing management.

Très souvent, l’étude de marché implique le recours à des enquêtes, des tests ou encore des études statistiques. Quel que soit le cas, l’objectif est d’analyser les tendances de la consommation et de planifier les différentes quantités à produire ainsi que les lieux de lancement du produit. Dans tous les cas, le but est de rentabiliser.

Actuellement, il est possible de faire appel à des méthodes de mesure utilisant des moyens à la pointe de la technologie. L’outil informatique est désormais incontournable et le marketing Internet se révèle être un allié de taille.

Cerner les consommateurs

Actuellement, les besoins des consommateurs sont en constante évolution. Les entreprises commerciales doivent impérativement en prendre compte dans l’établissement de leur marketing management.

Les consommateurs sont de plus en plus exigeants dans la mesure où les informations sont à la portée de tous (supports papier tels que les journaux et les magazines, support visuel mais aussi et surtout Internet).En plus d’en demander plus, les penchants de tous sont particulièrement divergents, ce qui donne encore plus de fil à retordre aux spécialistes du marketing.

Le marketing et plus précisément la gestion du marketing doit aujourd’hui faire preuve de finesse et faire en sorte de pénétrer la carapace des consommateurs.

En définitive, il ne faut surtout pas oublier que les marchés sont de plus en plus segmentés et les besoins et les attentes de chaque catégorie sont bien spécifiques et très différents des autres groupes. Ainsi, il est primordial de porter une attention particulière au positionnement du produit c'est-à-dire à la détermination de la segmentation des consommateurs qui sont susceptibles d’acheter tel ou tel produit.

Ce ne sera qu’à ce moment que la campagne de marketing sera lancée et cela permettra d’avoir un produit accompagné d’une image adéquate à même de toucher le segment préalablement défini.

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