Marketing international, tout sur le marketing international

Marketing international

Les grandes entreprises commercialisent leurs produits aussi bien sur le territoire national qu’à l’étranger. Les opérations marketing qui seront lancées ne seront pas les mêmes qui sont adoptées lorsqu’il s’agit d’une campagne locale (on parle alors de marketing domestique).

Il sera donc nécessaire de faire appel à ce que l’on connaît pour être le marketing international. Par définition, il s’agit de la promotion d’une marque et de la vente des différents produits et services qui sont proposés par cette marque, le tout se faisant hors du territoire national.

Le marketing international

Lorsque l’on parle de marketing international, il s’agit de toutes les actions qui sont menées par une entreprise dans le dessein de pénétrer un marché étranger, de le rentabiliser et de le développer.

Les différentes activités doivent être telles que les ressources utilisées puissent assurer un certain avantage par rapport aux entreprises concurrentes. Il est très important de noter qu’il s’agit d’opérations qui sont menées pour le long terme.

Les principes de base du marketing international

L’objectif principal du marketing international est de mettre en place une politique commerciale conforme à la politique générale de l’entreprise et qui convient pour une installation à l’étranger.

Pour ce qui est de la segmentation, il est essentiel que l’entreprise garde en esprit le fait que c’est le marché dominant qu’il faudra viser.

En ce qui concerne la politique de produit, il est bon de noter que les produits qui se vendent sur le territoire national ne conviennent pas forcément dans un autre pays. De ce fait, il est essentiel de mettre en place des produits adaptés aux besoins des consommateurs potentiels étrangers.On parlera forcément d’une gamme de produit à l’exportation.

Avant de se lancer, il va sans dire qu’il est important de calculer le prix de revient et le prix de vente et de s’assurer que le prix proposé est concurrentiel (par rapport aux produits de la même catégorie déjà en vente sur place).

Dans tous les cas, une politique de communication est indispensable et la marque doit être connue à l’étranger.

La réussite du marketing internationnal passe par le respect de toutes les étapes du marketing stratégique tout en s'adaptant aux spécificités des besoins locaux.

Les stratégies du marketing international

Avant toute chose, il est à préciser que le marketing international consiste à mettre en place un marketing accompagnant l’exportation. Le marketing doit impérativement être adapté au pays à conquérir. Ainsi, les actions ne seront pas les mêmes suivant le pays visé.

Il s’agit d’une stratégie d’adaptation qui consiste à prendre en compte les différences entre les différentes catégories de consommateurs et de bien connaître les caractéristiques des marchés internationaux. L’avantage de ce type de stratégie réside dans le fait que l’entreprise apporte une réponse aux besoins des consommateurs suivant le pays. On ne manquera pas de noter que cette stratégie engendre des coûts importants. Elle sera utilisée pour une entreprise qui exporte vers un nombre limité de pays (deux ou trois).

Dans le cas d’une grande entreprise dont la réputation à travers le monde n’est plus à faire, une uniformisation des opérations marketing à travers le monde est possible et d’ailleurs recommandée. On parle alors d’une stratégie standardisée.

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