Marketing sensoriel, tout sur le marketing sensoriel

Marketing sensoriel

Le marketing est un domaine se vouant principalement à définir des biens et services à proposer par rapport aux réactions des clients potentiels tout en privilégiant leur mise en vente. Cette discipline propose un groupe multiple de procédés et de méthodes mis à la disposition d’une entreprise pour lui permettre de s'accommoder aux cibles vers lesquelles elle s’oriente.

Une des branches très utiles du marketing est le marketing sensoriel. Ce dernier s’avère indispensable surtout dans le cas où l’optimisation des profits est le premier objectif à atteindre.

Le marketing sensoriel

Le marketing sensoriel cherche à faire appel à un ou plusieurs des cinq sens dans le but d'agir sur le plaisir senti par l'homme, ses opinions ou encore ses gestes en tant que consommateur.

Concrètement, il s’agit d’utiliser des moyens spécifiques à savoir la musique, les odeurs, les dégustations, les couleurs sans oublier les sensations tactiles.

Cela donne la possibilité de provoquer les perceptions émotionnelles du consommateur de même que des sensations physiques. En définitive, l’utilisation de tous ces facteurs d’ambiance permettra de favoriser l’acte d’achat.

Les sous domaines du marketing sensoriel

Avant tout, il faut préciser que le marketing sensoriel couvre les cinq sens de l’homme à des degrés différents.

Marketing visuel

Le marketing visuel concerne surtout le besoin naturel d'esthétique de l’homme lorsqu’il entre dans un endroit. De ce fait, le choix des couleurs et des formes lors de la conception d'un produit, de l’agencement des produits dans un point de vente représente un facteur de réussite.

Marketing sonore

Le marketing sonore quant à lui se décrit comme l'emploi du son pour éveiller chez le consommateur des réactions émotionnelles ou comportementales propices à l'acte d'achat. Elle a pour but principal de conforter l'identité d'une marque et d'être en symbiose avec la clientèle.

Marketing olfactif

Le marketing olfactif est une nouvelle phase du marketing sensoriel. Des recherches ont démontré qu’un parfum enviable pouvait troubler la notion du temps chez le consommateur et modifier sa perception visuelle et gustative.

Marketing gustatif

Le marketing gustatif se rapporte aux caractéristiques fondamentales des produits.  Le marketing tactile concerne le toucher. En fait, le toucher crée l’harmonie avec le magasin ou le produit.

Les petits plus du marketing sensoriel

Le marketing sensoriel vise à compenser les déficiences du marketing traditionnel qui ne constitue pour sa part qu'une représentation analytique, logique et mécanique des produits, des concurrents et des consommateurs.

Le marketing classique se base sur le concept que les clients expertisent les propriétés fonctionnelles des produits, les confrontent et établissent ensuite leur sélection en fonction de la convenance du produit à leurs nécessités.

En revanche, le marketing sensoriel repose sur les expériences vécues par le client. Ces expériences ont des envergures sensorielles, affectives, relatives à l’acquisition des connaissances, et pas uniquement fonctionnelles.

Le marketing sensoriel s’efforce d’effectuer une étude de la situation de consommation en général, puis évalue la concordance des produits aux besoins des clients et la manière de les produire, de les conditionner et de les mettre en valeur dans un milieu commercial pour les rendre attirants.

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